VISITE DU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE CLASSES DE 3ème – JEUDI 10 SEPTEMBRE 2015

Florilège de paroles d’élèves de 3ème Bleue…

DSC_1042« Ce musée sert à ce que l‘on n’oublie pas ce qu’il s’est passé en 1914, la souffrance des gens à ce moment de l’histoire. Il sert à ce que plus jamais un moment pareil ne se passe. » Anaëlle D.S.

« A mon avis, le musée de la Grande Guerre a sa place à Meaux… Non seulement parce que la bataille de la Marne s’y est déroulée mais aussi pour rappeler aux enfants ainsi qu’aux adultes qui ne se sentent pas concernés que des milliers voire des millions d’hommes sont morts, ont souffert pour nous. Et c’est, pour moi, non une obligation mais un devoir de me souvenir, de ne pas oublier leurs actes patriotiques. » Thomas G.

« Je trouve que c’est un bon témoignage de l’histoire. On se sent vraiment plongés dans l’univers de la Première Guerre Mondiale. On peut observer des objets plus fascinants les uns que les autres. D’habitude j’ai horreur des musées mais j’ai adoré cette visite. […] Il est bien plus instructif de voir les objets en vrai que dans les livres. » Iliana A.

DSC_1067« J’ai particulièrement apprécié cette sortie au musée de la Grande Guerre. J’aime beaucoup l’architecture mystérieuse vue du dehors. […] A l’intérieur, tout paraît énorme. […] Je pense qu’il est fait pour laisser une trace dans nos mémoires des gens qui se sont battus, qui ont donné leur vie pour nous… » Thomas C.

« Ce musée permet également de se souvenir des hommes qui se sont battus pour notre pays et qui ont donné leur vie. Certaines parties du musée permettaient de se fondre dans le décor afin de pouvoir ressentir l’atmosphère dans laquelle vivaient les soldats. J’ai également été touché par la multitude de pièces inestimables exposées. » Pierrick C.

« Cela nous permet de revenir dans le passé en apprenant davantage sur la vie des soldats pendant la guerre 14-18 et en leur rendant hommage. Certains de nos grands-parents et arrière-grands-parents ont participé à cette guerre particulièrement dévastatrice. Je pense que ces soldats sont des héros patriotiques, on leur doit donc de comprendre ce qu’ils ont vécu. » Donia M.

« Les reconstitutions des tranchées sont très réalistes et permettent de se rendre réellement compte des conditions dans lesquelles vivaient et se battaient les soldats. » Emma L.

« Ce que j’ai le plus aimé, je crois, c’est la salle où il y a tous les uniformes de soldats sur des mannequins. Quand on avance, on a l’impression de marcher avec eux. » Valentine H.

« J’ai apprécié la scénographie, le son, la mise en place des soldats qui nous plongeaient encore plus dans l’univers de la guerre. » Albane S.

« Après ma visite au musée de la Grande Guerre, je suis marquée par le courage des soldats, la force de leur famille, de leurs proches. » Clara M.

« Ce qui me touche, ce sont les millions de morts. » Tanguy D.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.