Les activités sportives

L’Association Sportive SAINTE MARIE

Une nouvelle fois cette année les élèves répondent présents aux différents ateliers sportifs qui peuvent leur être proposés en accompagnement éducatif ou bien sûr à l’UNSS.

Le nombre d’inscrits à l’Association sportive du collège Sainte-Marie était de 246 élèves; et cette année encore le collège obtient une nouvelle fois un grand nombre de participants puisque le nombre d’inscrits s’élève aujourd’hui à 260, et le nombre augmente chaque jour avec de nouvelles inscriptions.

Cet engouement pour la participation des élèves est sûrement dû au fait que les élèves s’aperçoivent d’année en année du plaisir ressenti par les anciens élèves, qui fréquentent l’AS depuis quelques années déjà, et qui y trouve un complément de pratique qui va au-delà de l’EPS, et qui permet une pratique de loisir mais aussi et surtout compétitive.

En effet, la grande majorité des activités proposées à l’UNSS, à savoir le hand-ball, le basket-ball, le badminton, le tennis de table, le BMX et l’athlétisme permettent aux élèves du collège de se confronter à ceux d’autres collèges lors des différentes compétitions district, départementales, académiques voire France.

 

Mais nous avons pu tout de même obtenir de très bons résultats en handball avec une belle 3ème place académique pour les benjamins garçons, de très bons classements pour le tennis de table avec de très bonnes places au niveau académique (9ème,15ème et 24ème), d’excellents résultats sur le pôle athlétisme avec des podiums sur les 3 cross proposés (district, départemental et académique) et de très bons classements en championnat académique par équipe en minimes garçons et filles avec de très belles 3ème place, ainsi que pour les benjamins et benjamines qui eux aussi, au niveau académique, ont fini à de très belles 3ème places.

Avec le taux de participation et les compétitions qui débutent dans toutes les activités et l’engouement dont font preuve tous les élèves inscrits à l’AS cette année, nous attendons tout aussi bien au niveau des résultats, voire mieux avec certaines possibilités de qualification aux championnats de France, notamment en athlétisme avec les minimes garçons et filles.

UNE CHAMPIONNE ACADEMIQUE DE CROSS COUNTRY au Collège Sainte Marie

Mercredi 16 Décembre 2015 se déroulait à Fontainebleau le championnat académique UNSS de cross country. Naomie Etasse a su brillamment tirer son épingle du jeu en remportant la course dans la catégorie benjamine. Après avoir été déçue par sa pourtant très belle 2ème place lors des championnats départementaux, Naomie avait des envies de revanche sur cette compétition avec un niveau plus relevé.

DSC_1984

Après un excellent départ lui permettant de se placer avec intelligence dans le peloton de tête, Naomie a sans complexe pris les commandes de la course en imposant un rythme lui permettant de lâcher une à une ses adversaires. Sachant que sa vitesse lors des derniers mètres lui fait pour l’instant défaut pendant un sprint, Naomie a maintenu ses efforts afin de creuser le maximum d’écart avec sa dauphine. Avec une bonne cinquantaine de mètre d’écart, elle s’assure la victoire en faisant preuve malgré son jeune âge d’une gestion parfaite de ses capacités. Un bel avenir lui tend les bras dans la discipline.

Donc si vous avez des doutes quant à une inscription possible, n’hésitez plus et venez voir comment cela se passe en unss !