Le socle commun de connaissances et de compétences

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève.

Le socle commun s’articule autour de sept compétences

  1. La maîtrise de la langue française
  2. La pratique d’une langue vivante étrangère
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  5. La culture humaniste
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L’autonomie et l’initiative

Chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l’école primaire.
L’évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun.

SA MISE EN ŒUVRE AU COLLÈGE

Quand est complété le livret ?

Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.
La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.
À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.
Le livret personnel de compétences inclut aussi :

  • l’attestation de compétences aux premiers secours, « Prévention et secours civiques de niveau 1 »
  • les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e

Les ASSR sont obligatoires pour s’inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988. 

Dialogue avec les familles

Le collège informe les familles (rendez-vous individuels, rencontres parents / professeurs). Elles peuvent ainsi suivre les progrès de leur enfant.
En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l’élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.

Accompagnement des collégiens

Les collégiens qui éprouvent des difficultés peuvent bénéficier d’une aide individualisée.
Si un élève éprouve des difficultés à s’adapter au collège ou si ses résultats sont insuffisants.
Les élèves volontaires peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement éducatif, hors temps scolaire.

Extraits tirés du site www.education.gouv.fr