CYCLE 4 : 5ème – 4ème -3ème

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

(CYCLE 4)

Après le cycle de consolidations (cycle3), de nouveaux objectifs sont envisagés, notamment :
– L’approfondissement des savoirs et savoir-faire
– Le développement de l’autonomie
– La diversification des approches et des parcours
– Le travail en interdisciplinarité
Cela dans le but de préparer l’élève à ce qu’il doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Durant le cycle des approfondissements, les élèves valideront certaines compétences du Socle commun qui constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
Au cycle 4, les élèves bénéficient d’une heure à deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, selon leurs besoins.
Il favorise, en classe de troisième, la construction de l’autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée.
De même, les EPI, obligatoires dès la rentrée 2016, seront des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler toutes les matières : cela aboutira à la réalisation d’un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective.
En classe de 5e :
– les élèves découvrent de nouvelles matières :
• L’apprentissage d’une seconde langue vivante comme l’espagnol ou l’allemand sera obligatoire dès la rentrée 2016.
• Découvrir une langue ancienne, le latin.
– Un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel
En classe de 4e
• Un voyage sur la découverte du volcanisme en Auvergne est organisé pour la moitié des classes de 4e.
• En mars les élèves auront des épreuves communes dans les trois matières du DNB dans le but de les préparer dès la quatrième au brevet des collèges.
• En juin, les élèves découvriront le milieu professionnel au travers d’un stage d’une semaine
En classe de 3e
– Oral d’EPI (Enseignement Pratique interdisciplinaire) : Une journée banalisée au troisième trimestre pour permettre aux élèves de surmonter dans les meilleures conditions cette première expérience orale devant un jury. Pour rappel, il s’agit d’une épreuve officielle comptabilisée au titre des épreuves terminales entrant dans l’attribution du DNB.
– Préparation au Brevet des Collèges : Deux épreuves d’entraînement sont organisées durant l’année (février et mai), la deuxième ayant lieu dans les mêmes conditions que l’examen final. (copies anonymes et correcteurs aléatoires) A l’issue de chacun de ces brevets blancs, une simulation des résultats sera effectuée dans le cadre de l’heure de vie de classe.
– La classe de 3e doit permettre aux élèves de finaliser au mieux leur orientation de fin d’année entre la Voie Professionnelle et la Voie Générale et Technologique. Pour ce faire, différents temps forts sont organisés :
• Correction et utilisation des rapports de Stage d’Observation de fin de 4e.
• Forum des professions en décembre organisé par les lycées Bossuet et Jean Rose.
• Réunions d’informations sur l’Orientation en janvier.
• Un entretien individuel d’orientation avec le professeur principal (fin de 2e trimestre).
– Fête de fin d’année. la classe de 3e marque également la fin des années collège. C’est pourquoi, nous tenons à terminer l’année par une grande soirée festive à laquelle seront conviés tous nos élèves de 3e.
– Soirée de remise des diplômes du Brevet des Collèges (fin septembre-début octobre) : Moment solennel bien évidemment mais aussi convivial où chacun a plaisir à se retrouver (élèves, enseignants, parents).
En outre, en dehors de leurs heures de cours, les élèves volontaires peuvent bénéficier d’un autre type d’aide : l’aide aux devoirs dans le cadre de l’Accompagnement Éducatif.
Au collège ce cycle correspond aux classes de 5e, 4e et 3e. A Sainte-Marie, il comprend 39 classes : 13 classes en 5e, en 4e et en 3e

DSC_5165 DSC_5150

 

 

Soucieux d’offrir à nos élèves une ouverture culturelle, nous organisons différentes activités qui sont autant d’occasions de s’enrichir :
• Activités culturelles et sportives dans le cadre de l’Accompagnement Educatif (cinéma, atelier informatique, athlétisme, club lecture en 5e…)
• Voyages : le ski en 5e, l’Auvergne en 4éme, l’Angleterre, l’Italie (Pompéi …), l’Espagne en 3e (Malaga, Barcelone, Jerez)
• Sorties culturelles (cinéma, théâtre, expositions, musée…)
• Histoire des arts : visite d’un château du Moyen Age ou de la Renaissance pour les 5ème, visite du musée d’Orsay pour les 4e, le musée de la
Grande Guerre pour les 3e.
Mais, pour aller au-delà de la simple formation intellectuelle, nous proposons également à l’élève, tout au long de son parcours au collège, une
éducation à la responsabilité, au respect et à l’ouverture aux autres. Cette éducation peut prendre différentes formes :
• La PASTORALE (cours de culture chrétienne catholique, temps forts : fête du 8 décembre, semaine Sainte, opération bol de riz, des pèlerinages
en avril pour les volontaires, « petits déjeuners » en Carême en 5e, enfants en marche en 4ème, commerce équitable en 3e)
• Stage en 4éme : pour compléter le travail sur l’orientation entrepris au second trimestre, un stage en milieu professionnel est obligatoire au mois
de juin
• Formation et épreuve en vue de l’obtention de l’A.S.S.R 1 en 5e et l’ASSR2 en 3e (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
• Heures de vie de classe
Souhaitons qu’ainsi, la scolarité de nos élèves soit une belle expérience d’apprentissage, concoure à leur épanouissement personnel et les conforte
dans leur foi chrétienne au cours de leur vie d’adulte.
Les coordonnateurs pédagogiques

C. FEVRE DEFONTAINE (5e), R. DERVILLEZ (4e), C. JEANNIN (3e)