L’U.L.I.S.

 

ULIS     Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Depuis septembre 2008, le Collège Sainte Marie compte parmi ses classes, une ULIS, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

C’est un dispositif qui permet d’accueillir des élèves en situation de handicap psychique et/ou intellectuel après décision de la MDPH tel que le définit la circulaire 2015-129 du 21 août 2015.

« Les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ont pour mission de définir le parcours de formation de l’élève dans le cadre de son projet de vie.

La CDAPH se prononce sur les mesures propres à assurer la formation de l’élève en situation de handicap, au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle peut notamment orienter un élève vers une Ulis qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits. »

100_1992 Photos Yearbook 1 002

L’ULIS du Collège Sainte Marie accueille 6 jeunes de 11 à 15 ans présentant pour la plupart des Troubles Envahissants du Développement (TED) aussi appelés Troubles du Spectre autistique ».

Elle a pour objectif de :

  • scolariser en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap ;
  • développer les compétences scolaires de ces élèves ;
  • individualiser les objectifs et les démarches pédagogiques ;
  • favoriser les interactions sociales
  • accroître l’autonomie.

Afin de répondre aux différents besoins de ces élèves, divers modes d’apprentissage sont proposés au travers de plusieurs types d’activités :

  • des activités collectives pour enrichir le langage, donner le sentiment d’appartenir à un groupe classe, susciter interactions et socialisation, développer l’observation et l’imitation, donner davantage de sens aux apprentissages et susciter la motivation ;
  • des activités individuelles pour travailler les aspects très personnalisés des projets individuels des élèves ;
  • des temps d’apprentissage en classe ordinaire pour favoriser l’établissement de relations avec des élèves du même âge, l’autonomie dans un groupe de pairs, l’apprentissage de différentes notions en situation ordinaire, le développement d’un comportement d’élève au milieu de pairs ;
  • des activités communes avec d’autres classes de l’établissement pour favoriser les interactions sociales, les imitations, les tutorats et l’instauration d’un comportement de collégien.

Divers projets à visée culturelle sont aussi proposés aux élèves de l’ULIS tout au long de l’année scolaire : découverte du Moyen-âge et de ses grands personnages, participation à l’élection d’un prix de littérature jeunesse, ateliers de musicothérapie, création d’un spectacle sur le thème des mythes de l’Antiquité en collaboration avec les documentalistes du CDI, ateliers d’écriture, sorties culturelles (théâtre, cinéma, musées, monuments historiques), classe transplantée.

DSC_0084

Vincent, élève en ULIS, reçu au C.F.G (Certificat de Formation Générale) – Juin 2016

Une place toute particulière est également accordée à la dimension professionnelle avec la découverte des parcours et des métiers.

Depuis plusieurs années déjà, un atelier pré professionnel est proposé aux élèves de l’ULIS au sein du restaurant scolaire de l’établissement. Désormais, de nouveaux partenariats avec des collectivités locales, certains IME et le lycée professionnel Jean Rose permettent de proposer aux jeunes de l’ULIS des lieux de découverte et de stages très diversifiés : espaces verts, services techniques, cuisine, boulangerie, électricité, informatique, métiers du monde rural, métiers du bois.

Catherine SCHLEGEL

Responsable de la section ULIS