La maitrise Sainte-Marie

Fondée en 2005 à l’initiative du diocèse de Meaux et du collège Sainte Marie, la Maîtrise Sainte Marie de Meaux a pour objectif de donner aux élèves une formation complète dans le domaine de la pratique chorale.
Les cours de chant choral, de technique vocale et de formation musicale représentent 5 heures hebdomadaires, réparties sur la semaine et intégrées aux horaires scolaires.

Le cursus maîtrisien s’étend de la 6e à la 3e, avec possibilité de poursuivre au lycée dans le jeune choeur.

Choeur préparatoire (6e et 5e)
Le choeur préparatoire de la Maîtrise Sainte Marie propose à tous les élèves de 6e et de 5e une initiation au chant choral sur deux heures hebdomadaires, cumulable avec les autres options proposées au collège.
Les élèves du choeur préparatoire participent à quelques concerts et offices dans l’année.
A l’issue de la 6e ou de la 5e, les élèves peuvent rejoindre le cursus complet.

Réparties tout au long de l’année scolaire, différentes sortes de manifestations publiques permettent aux maîtrisiens d’exprimer leur talent :
Offices à la cathédrale de Meaux Concerts (rentrée, Noël, printemps, fin d’année)

Salle de répétition au collège Sainte Marie

Salle de répétition
au collège Sainte Marie

 

Cérémonies civiles : 11 novembre, 8 mai partenariats avec d’autres choeurs, sur le plan local (conservatoire de Meaux), national (Fédération nationale des Pueri Cantores) et international (Bruxelles, Frankfurt am Oder)
Enregistrement de CD

Tournées d’été
Répertoire : musique sacrée, musique de films, de
comédies musicales, variétés, jazz…
Vous pouvez retrouver le planning des concerts de la Maîtrise sur le site internet du collège : ht t p : //www. col leges a i n tema r i e -meaux . f r / enseignements-specifiques/maitrise-sainte-marie/

.

Célébrations du 8 décembre 2014

Équipe pédagogique

Pierre Isabellon

Chef de choeur et directeur musical de la maîtrise depuis septembre 2010, Pierre Isabellon s’est formé en violoncelle, viole de gambe et direction de choeur aux conservatoires de Dijon, Boulogne-Billancourt et Paris. Il obtient en 2012
un premier prix de direction de choeur.

Il a également étudié la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot.

Hélène Leroy
Chanteuse et chef de choeur, Hélène Leroy se forme aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et du 6e arrondissement de Paris. Elle est également étudiante en master de musicologie à la Sorbonne (Paris IV).

Guilhaume Bernard
Pianiste, chef de choeur et compositeur, Guilhaume Bernard a étudié aux conservatoires d’Agen, de Boulogne-Billancourt et à présent au Pôle Supérieur d’Aubervilliers. Il enseigne actuellement le solfège au conservatoire du 18e arrondissement, et dirige plusieurs formations vocales.

maitrise-3