Bi-langue Anglais Allemand

allemagne[1]

S’il est indispensable de parler anglais à l’heure de la mondialisation, la nécessité de maîtriser deux langues étrangères est une évidence et parler allemand dans une société de plus en plus ouverte sur l’Europe et le monde est un atout majeur. En effet, l’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne,  elle offre ainsi de nombreuses occasions d’échanges ainsi que de multiples ouvertures professionnelles. L’Allemagne est, en outre, le premier partenaire économique et politique de la France. Ces liens économiques représentent 550 000 emplois. Or, chaque année 4 000 restent vacants faute de germanistes.

Apprendre en même temps l’allemand et l’anglais dès la 6ème permet donc aux enfants d’aborder la vie professionnelle avec un atout majeur et dans un premier temps le lycée plus sereinement car l’aisance orale et écrite, mises en place grâce à un apprentissage étalé sur 4 ans, est primordiale.

 

images[6]

L’allemand est une langue accessible à tous les élèves. Elle se prononce comme elle s’écrit, mots et phrases se construisent et s’emboîtent comme un jeu de cubes, ainsi les enfants arrivent-ils rapidement à communiquer. L’allemand est par ailleurs une langue logique sans exceptions et dont la conjugaison est assez sommaire.

Apprendre l’allemand c’est aussi partir à la découverte d’une culture et d’une histoire d’une extrême richesse dans de multiples domaines : littérature et philosophie, architecture, sciences, musique, sport… Particulièrement accueillants et dynamiques, les Allemands laissent généralement un très bon souvenir à nos élèves au cours des échanges et des sorties organisés au collège.

Vous l’aurez compris, apprendre l’allemand constitue pour vos enfants un enrichissement à la fois linguistique, culturel mais aussi humain ayant avant tout pour but de renvoyer une image positive et constructive de l’élève.

Carole BELINGA
Professeur d’allemand