Projet éducatif

 

PROJET EDUCATIF

Né en septembre 2008 de l’alliance des Collèges Sainte Geneviève et Collège Sainte Marie, le Projet Educatif propose, dans le cadre de l’Enseignement, une manière de vivre au sein de l’Etablissement. Il a été élaboré par les membres de la Communauté Educative.

Ses objectifs principaux, en référence aux valeurs de l’Evangile sont :

Le respect mutuel, des complémentarités et des différences.

Le regard posé sur chaque enfant et sa propre histoire, l’écoute des autres, font du Collège un lieu de vie où chacun peut développer ses talents.

L’apprentissage de la responsabilité.

 Pour préparer les jeunes à devenir des acteurs dans la vie sociale

L’ouverture à toutes les connaissances en facilitant l’acquisition des savoirs : celui nécessaire aux examens mais aussi le savoir-faire, savoir être et savoir devenir.

Le développement de la confiance en apprenant l’efficacité mais aussi le dépassement des échecs

La proposition de la Foi par le témoignage des valeurs chrétiennes et la proposition d’ouverture aux dimensions spirituelles.

Pour développer ce projet, différentes propositions sont déjà ébauchées : développement du tutorat, ouverture aux nouvelles technologies, rapprochement avec les entreprises, développement des stages, P.A.E, Accompagnement Educatif, et création de lieux d écoute et d’aumônerie. La démarche doit se poursuivre.

En y adhérant, toute la Communauté Éducative s’engage à accompagner l’enfant dans son projet et à le préparer à sa vie de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

ECM Collège Sainte-Marie Meaux